L’idée d’une banque catholique n’est pas nouvelle. En fait, la plus ancienne banque du monde encore en activité est une banque…catholique.
L’idée du projet Mateo est née il y a un an, sur une colline des Vosges du Nord, en Alsace.
Créer une banque en 2023, catholique de surcroît, pourrait sembler être un projet insurmontable. Il y a 10 ou 15 ans de cela, une telle opération aurait certainement été hors de portée d’une modeste communauté comme la nôtre.
Fort heureusement, la révolution fintech, ainsi que le cadre réglementaire européen (PSD 1, 2 et 3), nous offrent aujourd’hui de nombreuses possibilités de créer un établissement de services de paiements en ligne de façon relativement simple, à condition bien sûr de disposer du capital nécessaire à la mise en œuvre juridique et technique d’un tel projet : tel est l’objectif de cette cagnotte.
L’idée du projet Mateo est donc de réunir des fonds en vue d’obtenir une licence de paiement et de fonder un EP (établissement de paiement). De quoi s’agit-il ? Vous avez sûrement déjà entendu parler des néo-banques, comme N26 ou Revolut. Toutes ces banques en ligne ont commencé sous cette forme juridique. Et c’est sous cette même forme que nous souhaitons faire naître Mateo, une « banque en ligne catholique, familiale et sociale ».
Pourquoi se lancer dans un tel projet ? Tout d’abord, parce que dans le monde francophone, il n’existe plus d’établissement financier catholique à proprement parler. En France, on compte pourtant officiellement 3 millions de personnes se déclarant catholiques pratiquants. Nous croyons qu’une portion considérable de ce public serait enchanté de pouvoir utiliser tous les jours un service de paiement qui corresponde à ses valeurs.
Ensuite, nous pensons que les catholiques seraient loin d’être les seuls à être attirés par la vision éthique et sociale de la finance selon Mateo. Ces dernières années, aux Etats-Unis comme en Europe, une partie grandissante de la population se sent un peu perdue dans un système économique et bancaire qui n’est plus en phase avec ses valeurs éthiques et sociales. Mateo veut s’adresser à cette nouvelle génération.
Le modèle des « néo-banques » et assimilés a rencontré un succès indéniable au cours des dernières années. Entre 2019 et 2021, le nombre de néo-banques a quadruplé, jusqu’à représenter plus de 319 établissements à travers le monde. Sur les deux années 2019 et 2020, plus de 140 néo-banques se sont lancées, soit à peu près une tous les cinq jours sur cette période à l’échelle globale et sur tous les continents.
L’avenir est donc à la finance digitale et à la banque en ligne. Et il existe en France et en Europe un énorme réservoir d’utilisateurs qui utilisent déjà ces services par défaut et qui n’attendent que de trouver la bonne formule. Mateo veut répondre à cette attente, tout d’abord par les valeurs qu’il porte, mais aussi par l’éthique et la qualité de son service.
Notre souhait est donc de proposer un service de paiement complet, autonome et accessible à tous, avec :
- Carte bancaire virtuelle ou physique
- IBAN
- Portefeuille en Euros
- Portefeuille en cryptomonnaies
Tout ceci accessible via une application sécurisée.
Dans un premier temps, Mateo proposera ces services élementaires, déclinés en deux formules (simple et premium), sur la base d’un modèle d’abonnement annuel. Cette offre est vouée à s’étoffer dans le futur.
Pour offrir ces services, Mateo fonctionnera grâce à un BaaS (Bank as a Service). Nous sommes déjà en relation avec l’un des leaders du secteur en Europe. Pour passer à la prochaine étape, nous devons donc réunir au moins 250 000 €.
En faisant un don à cette cagnotte, vous nous aidez à nous rapprocher de ce but, jour après jour.
Toute personne qui donnera au moins 100 € au projet Mateo sera comptée sur la liste des tout premiers utilisateurs de Mateo et bénéficieront d’un accès en avant-première à nos services lors du lancement.